samedi 26 novembre 2011

Le Réseau Lynx

A l’origine ce fût une commission créée en 1986, suite à l’apparition du lynx en France, pour expertiser les dégâts commis par ce grand félin sur d’autres animaux.
A partir d’avril 1989, le ministère de l’Environnement va charger l’ONCFS - Office Nationale de la Chasse et de la Faune Sauvage - d’animer cette commission afin de suivre l’évolution de la population de lynx en France.
J'ai résumé ci-dessous le fonctionnement de ce réseau :


Le Réseau Lynx rassemble aujourd’hui plus de 1 000 personnes aux sensibilités différentes (vétérinaires, garde-forestier, association de protection de la nature, naturaliste, lieutenants de louveterie, chasseurs…) que l’on nomme « correspondants ».

Ces personnes reçoivent une formation leur permettant d’identifier des indices de présence du lynx (reste de proie, poils, empreinte…) et de recueillir des témoignages visuels sur des formulaires adaptés.

Si vous observez un lynx ou des indices de présence, ce sont eux que vous devez contactez. Vous ne devez jamais manipuler un cadavre de lynx par exemple : étant une espèce protégée, seule une personne habilitée du Réseau Lynx peut le faire.


Ils transmettent ensuite tous leurs indices au directeur départemental (le Réseau est actuellement présent dans 18 départements des Massifs alpin, jurassien et vosgien).

L’ONCFS centralise et analyse chaque semestre ces données collectées et diffuse un bulletin d’information deux fois par an, ouvert à tous.

Le bulletin d’information du Réseau Lynx a été à sa création un document d’information et de liaison à destination des correspondants du Réseau. Au fil du temps, en conservant malgré tout son esprit initial, il est devenu le seul document d’information générale sur le suivi de l’espèce en France.
Une réunion annuelle animée par le coordinateur national a lieu dans chaque massif concerné.

La méthode de collecte des indices de présence du lynx est standardisée et la réussite de ce suivi dépend entièrement de la mobilisation des correspondants du Réseau.
Cependant, l’absence d’indices de présence du lynx ne signifie pas pour autant l’absence de lynx : elle peut être le signe d’une pression d’observation faible ou d’une absence de surveillance (ex. : endroits difficiles d’accès dans les Alpes).

Depuis 2001, le Réseau Lynx et le Réseau Loup ont fusionnés pour donner le réseau Loup-Lynx car les aires de présence actuelles des deux espèces se recoupent :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire