lundi 19 décembre 2011

Etat de la population de lynx en Suède et gestion des quotas

En Suède, dans les années 20, la population de lynx boréal était proche de l'extinction mais elle s’est à nouveau développée grâce à la mise en place de mesures règlementaires visant la protection de l’espèce entre 1928 et 1943 :

Répartition de la population de Lynx lynx en 1850                                 Répartition de la population de Lynx lynx en 1920

Répartition de la population de Lynx lynx en 1950                           Répartition de la population de Lynx lynx en 2010

 [Cartes établies à partir des données de Grimsö et Scandlynx]

Depuis, la population du lynx boréal s’étant fortement amplifiée, la chasse aux lynx a été de nouveau légalisée en Suède.
Ce n’est pas le cas de la France où le lynx reste une espèce protégée toute l’année (la population y est encore fragile) : il bénéficie d'une protection totale depuis l'arrêté ministériel du 17 avril 1981 relatif aux mammifères protégés sur l'ensemble du territoire (cf. legifrance). Il est donc interdit de le détruire, le mutiler, le capturer ou l'enlever, de le perturber intentionnellement ou de le naturaliser, ainsi que de détruire, altérer ou dégrader son milieu. Qu'il soit vivant ou mort, il est aussi interdit de le transporter, colporter, de l'utiliser, de le détenir, de le vendre ou de l'acheter.

On compte actuellement plus de 2500 lynx à travers la Scandinavie (Norvège, Suède et Finlande) dont près de 1500 en Suède où les quotas sont passés de 6 en 1995 à 168 en 1998.
Ceci représente un noyau de population important à l'échelle de l'Europe :

Carte européenne de répartition des lynx (à partir des données 2010)
Proportion de lynx dans chaque région de l'Europe

           J'ai réalisé ce secteur pour pouvoir apprécier la répartition des lynx en Europe. On observe que 37% d'entre eux se trouvent en Scandinavie.


          J’ai appris que les captures pouvaient être effectuées de différentes manières en Suède par les chercheurs: 
  •  Des trappes sont installées un peu partout dans le pays et des gardes forestiers et/ou chasseurs sont chargés de les vérifier régulièrement pour en informer Grimsö
Lynx anesthésié dans une trappe
  •  Des chiens entraînés permettent aussi de traquer le lynx. Ce dernier se réfugie dans un arbre, on dispose alors un filet au pied de l'arbre pour pouvoir récupérer l'animal une fois anesthésié.
  •  Parfois par hélicoptère dans le Nord où la forêt est moins dense sur les reliefs. La première étape consiste à repérer l'animal dans une zone restreinte en recherchant ses empreintes dans la neige. Une fois l'animal localisé, l'hélicoptère se lance à sa poursuite en restant très proche du sol (un pilote expérimenté réalise cette manoeuvre délicate) et lance une fléchette anesthésiante sur l'animal.
Lynx endormi par fléchette pour la recherche
          Les chasseurs pratiquent la chasse au lynx à ski avec un chien spécialement dressé. De la même manière, le chasseur suit la piste fraîche d’un lynx dans sa fuite qui se voit obligé de grimper le haut d’un arbre pour échapper au chien. Le chasseur abat ensuite le lynx pris au piège.
          Aucune distinction d’âge ou de sexe n’est faite.

            Les quotas sont répartis de manière hétérogène sur les comtés afin de respecter les différences de densité de lynx et la présence d’élevages à protéger dans la région. La plus grande partie des quotas se trouvent au Nord, dans les zones d’élevage de rennes, gagne-pain du peuple Sami.
La densité de population de lynx est plus faible dans le sud du pays : la colonisation est encore récente et le territoire y est peut être moins attractif car le relief y est moins accidenté.


Chaque année l’Agence Suédoise pour la Protection de l’Environnement, (cf. Naturvårdsverket ou EPA, Swedish Environmental Protection Agency) était chargé de mettre en œuvre la politique environnementale et de faire respecter les quotas déterminés par le gouvernement.
      Aujourd’hui, le rôle des Conseils administratifs de Comté (the County Administrative) a été amélioré dans le nouveau système de gestion des prédateurs. Depuis le 15 Février 2010, plusieurs d'entre eux peuvent à présent décider de la chasse de protection des grands prédateurs, suite à la délégation de l'EPA en vigueur.


       Ceci est une conséquence d'une décision parlementaire établissant un nouveau système de gestion des grands carnivores : il vise a accroître les responsabilités au niveau local. Le gouvernement souhaite établir une gestion décentralisée.


L'EPA reste cependant nécessaire pour:

      • Adopter la réglementation pour la chasse, le recensement de la faune, les indemnisations pour les blessures causées par les prédateurs, etc.
      
• Adopter des niveaux minimums régionaux pour les zones de gestion des prédateurs
     
• Confirmer les résultats du recensement de la faune
     
Surveiller et évaluer le travail des Conseils administratifs des comtés.
     
• Décider de la chasse de protection dans les comtés où les conseils administratifs n'ont pas ce droit
     
Décider des quotas réglementés si les conditions préalables à la délégation ne sont pas encore en place.

      Le résultat du recensement des lynx aboutit à une décision sur le nombre de quotas à autoriser.
Il sera donc intéressant de se pencher dans un prochain article sur la méthode d'estimation de la population utilisée en Suède.

      Une de mes prochaines interview sera consacrée à une personne travaillant au County Administrative car il me semble important d'approfondir leur rôle dans le suivi du lynx.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire